◆    ◆    ◆

l'association

NOTRE PROJET ASSOCIATIF

Nous avons créé Grain·es dans l’idée de rassembler des auteur·ices et des amateur·ices d'œuvres visuelles (photographie, vidéographie, graphisme etc.) qui souhaitent semer des regards critiques sur notre société, interroger et expérimenter des pratiques artistiques et documentaires, et soutenir des auteur·ices qui cherchent à vivre de leur travaux

Grain·es est à la fois un outil juridico-administratif de soutien et de diffusion de travaux visuels et une communauté d’amateur·ices et d’auteur·ices qui vise à :

  • Soutenir des autrices et des auteurs d’œuvres graphiques (photographie, vidéographie, graphisme etc.) dans la diffusion et la valorisation de leur travaux ;
  • Défendre les droits des autrices et auteurs : reconnaissance du travail, défense de la nécessité sociale et démocratique de la diffusion d’œuvres diverses et critiques, etc. ;
  • Expérimenter de nouvelles formes d'écritures visuelles individuelles ou collectives qui contribuent à diversifier les regards sur nos sociétés, nos environnement etc.
  • Tisser des liens avec les acteurs du Briançonnais autour des arts graphiques.
  • Interroger les pratiques de production et de diffusion d'écritures visuelles.


nos actions

CE QUE NOUS FAISONS

Concrètement Grain·es se donne les moyens de faire tout un tas de choses chouettes :

  • Participation à des espaces de vente physique (marché, évènements culturels etc.)
  • Organisation d'expositions et autres évènements permettant la diffusion des travaux de nos autrices et auteurs ;
  • Organisation d'ateliers de découverte de pratique de production d'images (photographie, cyanotype, etc.), de reportages participatifs, lecture d'images etc. ;
  • Mise à disposition de guides de soutiens et de ressources de soutien aux autrices et auteurs ;
  • Mise à disposition d'une plateforme de vente en ligne ;
  • Création d'espaces de partage d'expériences, d'auto-(dé)formation ;
  • Soutien à la recherche de financement et co-production de projets.
  • ...

nos motivations

POURQUOI GRAIN·ES ?

Nous ne voulons plus être dans une logique individualiste de vente de nos travaux et de nous même, ne plus nous débattre chacun·e dans notre coin avec la paperasse, les appels à projets etc.

Au contraire, nous voulons nous retrouver pour pouvoir échanger sur nos pratiques, questionner collectivement leur fondement éthique, partager nos expériences, se soutenir, expérimenter

Il s’agit également de reconnaître que vivre de pratiques artistiques ou documentaires est aujourd’hui très compliqué pour les autrices et auteurs indépendant·es, en particulier lorsque l’on ne veut pas passer son temps à se vendre ou accepter la première commande qui passe. En mutualisant des moyens et se dotant d’une structure associative on cherche donc à rassembler des moyens qui permettent à des auteurs et autrices de valoriser économiquement leur travaux (ex : plateforme de vente en ligne), produire à moindre coût (ex : matériel collectif, achat en gros etc.) ou encore avoir accès à des sources de financements pour la production et la diffusion d’oeuvres.

notre démarche

NOTRE VISION DE L'IMAGE

Grain·es porte un regard critique - au sens d’interrogateur - sur la place que prennent les images aujourd’hui dans notre société, sur ce qu’elles visibilisent ou cachent, sur les représentations des relations sociales qu’elles légitiment ou non, sur ce que différentes pratiques ou outils de production ou de diffusion embarquent ou non comme considération éthiques etc. Toutes ces questions n’appartiennent pas uniquement aux professionnel·les ou aux auteur·ices, mais à toutes les personnes amatrices ou conscientes de ces problématiques. C’est pourquoi Grain·es entend aussi rassembler des personnes qui souhaitent simplement participer à semer ces interrogations dans l’espace public à travers des ateliers, des évènements artistiques, des débats ou tout autre moyens.

Pour nous l’image est tout autant un moyen d’expression de nos regards, de nos attentions et de nos opinions qu’un outil permettant de donner la parole aux publics concernés, à ce celles et ceux dont l’on parle mais qui n'ont pas forcément la parole ou encore de donner à voir la fragilité poétique ou tragique des milieux que l'on traverse, que l'on transforme et qui nous transforment.

Nous observons que les sujets sont trop souvent objectifiés par des pratiques de documentation et de mise en récit occultant les biais amenés par les représentations de l'autrice ou de l'auteur. Ces pratiques nous ont nous même influencées, ce sont celles que la société transmet aujourd'hui : produire et diffuser des images sans poser de questions, sans se poser de question, sans interroger  nos propres  postures. Nous travaillons à les déconstruire et  souhaitons donc assumer la subjectivité des regards que nous diffusons en défendant l’idée que c’est le croisement de multiples regards situés qui permettent de saisir la complexité des relations qui composent les sociétés (humaines, vivantes etc.) et de donner toute leur force et leur légitimité aux regards produits.

Qu’elle soit artistique ou documentaire, que les auteurs et autrices en soit conscient·es ou non, toute image est porteuse de schémas socio-culturels pouvant véhiculer des oppressions (sexistes, racistes, spécistes, naturalistes etc.). C’est un fait. Cela ne décharge néanmoins ni les auteurs et autrices, ni les structures de diffusion de lutter contre ces oppressions. Grain·es s’engage donc à “situer” les auteurs et autrices pour rendre visibles les oppressions que leurs images peuvent véhiculer, à diffuser autant que possibles des regards de personnes non-dominantes et à encourager le public à être critique des images qu’il observe et utilise.


charte de diffusion

NOS ENGAGEMENTS


NOS AUTRICES ET AUTEURS S'ENGAGENT A :

  • parler en leur nom propre ;
  • systématiquement demander le consentement des sujets et les impliquer au maximum dans la réalisation des travaux ;
  • expliciter les conditions de production de leurs œuvres et reportages ;
  • se questionner sur leur démarche, leur impact ;
  • limiter au maximum l'impact environnemental de la production de leur travaux ;

GRAIN·ES S'ENGAGE A :

  • ne pas diffuser d’œuvres porteuses de discriminations ou de schémas oppressifs ;
  • cesser le soutien de tout auteur ou autrice ayant ou défendant des comportements oppressifs ;

Infos légales

Grain·es est une association loi 1901 créée en décembre 2022 sous le nom "Graines Images". Nous fonctionnons de manière collégiale privilégiant le consensus pour nos prises de décisions. Les auteurs et autrices soutenu·es par l'association ne peuvent pas être membre du conseil administration mais y sont représenté·es par une personne qu'iels désignent.

RNA : W051005231

N°SIRET : 922 951 546 00014

◆    ◆    ◆

Using Format